Solidarité Autisme by ASPTT : le sport comme outil d’inclusion

L'ASPTT Montpellier a initié un projet pour inclure des enfants autistes dans la pratique du sport. Projet devenu depuis un Label national.

Dans le cadre d’un projet pilote, l’ASPTT Montpellier a permis d’accompagner des enfants autistes dans leur pratique sportive (kidsport, natation ou tennis). A travers un support numérique, une éducatrice s’assure que les consignes sont clairement comprises par tous, enfants autistes ou non. 

Devant le succès de ce test et l’accueil formidable de tous, parents, enfants et éducateurs, le dispositif a été lancé en 2016 à l’échelle nationale par la Fédération des ASPTT en partenariat avec la Fondation Orang. Il a même donné naissance au “Label  Solidarité Autisme by ASPTT”. 

L’objectif à terme : que n’importe quel enfant autiste puisse participer aux activités sportives au sein d’un club ASPTT.

Chaque année, quatre nouveaux clubs bénéficient de ce label. Ils peuvent ainsi accéder à des outils et des formations dédiés. Et accueillir surtout tous les enfants, sur un pied d’égalité. 

Partagez cette initiative...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn