Campus 2023, la réponse de France 2023 aux défis d’inclusion sociale et de professionnalisation des jeunes dans le sport

1500 jeunes de 18 à 30 ans ont été embauchés fin mars et mis à disposition de structures sportives partout en France

Parce qu’un événement sportif se doit d’inscrire son action au-delà de l’organisation de matchs d’exception en poursuivant une mission d’intérêt général, le GIP France 2023, organisateur de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, a créé le premier Centre de Formation d’Apprentis dans le secteur du sport.

Campus 2023, initié en lien avec le Ministère du travail et la FFR, poursuit 3 objectifs : préparer l’accueil de nouveaux pratiquants dans les clubs occasionnés par les effets de l’événement, aider les clubs, comités et ligues de toutes les disciplines à se professionnaliser en se dotant de nouvelles compétences et offrir à 3000 jeunes une expérience professionnelle et une immersion au coeur de la Coupe du Monde.

En garantissant 10% de postes pour des jeunes en situation de handicap, en favorisant l’inclusion de jeunes en situation d’échec scolaire et en assurant un recrutement paritaire hommes et femmes, le projet Campus 2023 s’inscrit pleinement dans les enjeux sociétaux du moment.

 

Les jeunes apprentis sont mis à disposition de leurs structures, issues du monde du rugby ou non, en alternance pendant 3 ans jusqu’à l’événement et formeront donc une nouvelle génération d’acteurs professionnels du sport. Ils seront rejoints en septembre prochain par des apprentis Tourisme et apprentis Sécurité, des secteurs essentiels à la préparation d’un grand événement sportif, ainsi que par une nouvelle promotion du cursus sport en septembre 2022. Tous seront en immersion pendant la période de la Coupe du Monde 2023. 3000 apprentis seront ainsi formés et accompagnés jusqu’en octobre 2023, avec une ambition forte de pérennisation des emplois.

Héritage qui s’inscrit dans la promesse d’un événement qui souhaite laisser une trace durable dans la société, Campus 2023 sera légué à la FFR en octobre 2023 et le nouveau diplôme “administrateur / responsable de structure sportive” (diplôme bac+3 à finalité professionnelle) sera légué aux acteurs du sport.

Un dispositif qui représente une réelle bouffée d’oxygène pour les 3000 jeunes et leurs structures d’accueil dans la situation sanitaire que nous traversons !

Partagez cette initiative...

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn